Quels objectifs ?

Les objectifs clés

Ainsi payer en fonction de ce que chaque appartement a réellement consommé et d’être régulièrement informé sur son niveau de consommation apparaissent comme des préalables afin d’encourager les habitants à maîtriser leur consommation et à éviter les gaspillages d’énergie.

Un double objectif est donc recherché dans cette mesure d’obligations en matière d’individualisation des frais de chauffage :

Générer des économies d’énergie et des baisses de factures pour les habitants : l’économie d’énergie réalisée est de 15 % en moyenne, avec également une réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la combustion de l’énergie de chauffage.
Assurer un principe d’équité consistant à faire payer à chaque habitant l’énergie qu’il a effectivement consommée, tout en prenant en compte la situation de l’appartement dans l’immeuble (et récompenser les comportements vertueux voire les investissements réalisés par certains occupants en matière d’économie d’énergie : vitrage, isolation, thermostat connecté, …).

Quels bénéfices ?

Une répartition équitable

En payant leur consommation individuelle, les occupants cherchent d’eux-mêmes à réduire leur consommation de chauffage. Chaque propriétaire est encouragé à économiser de l’énergie pour réduire ses propres frais.

Une responsabilisation des occupants

De fait, ils adoptent des comportements plus éco-responsables, comme fermer les fenêtres ou éteindre les radiateurs lorsqu’ils quittent leur logement. Cela contribue à créer un environnement harmonieux et durable au sein de la copropriété, tout en réduisant les coûts énergétiques.

Des économies d’énergie et de charges

Comme l’a démontré une étude de l’ADEME, l’individualisation des frais de chauffage incite à la réduction de la consommation d’énergie et contribue ainsi à réduire la facture énergétique globale de la copropriété.