Quels objectifs ?
Les objectifs clés
Ainsi payer en fonction de ce que chaque appartement a réellement consommé et d’être régulièrement informé sur son niveau de consommation apparaissent comme des préalables afin d’encourager les habitants à maîtriser leur consommation et à éviter les gaspillages d’énergie.
Un double objectif est donc recherché dans cette mesure d’obligations en matière d’individualisation des frais de chauffage :
✓ Générer des économies d’énergie et des baisses de factures pour les habitants : l’économie d’énergie réalisée est de 15 % en moyenne, avec également une réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la combustion de l’énergie de chauffage.
✓ Assurer un principe d’équité consistant à faire payer à chaque habitant l’énergie qu’il a effectivement consommée, tout en prenant en compte la situation de l’appartement dans l’immeuble (et récompenser les comportements vertueux voire les investissements réalisés par certains occupants en matière d’économie d’énergie : vitrage, isolation, thermostat connecté, …).
Quels bénéfices ?
En payant leur consommation individuelle, les occupants cherchent d’eux-mêmes à réduire leur consommation de chauffage. Chaque propriétaire est encouragé à économiser de l’énergie pour réduire ses propres frais.
De fait, ils adoptent des comportements plus éco-responsables, comme fermer les fenêtres ou éteindre les radiateurs lorsqu’ils quittent leur logement. Cela contribue à créer un environnement harmonieux et durable au sein de la copropriété, tout en réduisant les coûts énergétiques.
Comme l’a démontré une étude de l’ADEME, l’individualisation des frais de chauffage incite à la réduction de la consommation d’énergie et contribue ainsi à réduire la facture énergétique globale de la copropriété.