L’étude ADEME : des économies grâce à l’individualisation des frais de chauffage

Une étude française mandatée par l'ADEME

Et une contribution de l'ensemble des acteurs de l’immobilier

En 2019, l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) a réalisé la plus grande étude jamais réalisée en France sur l’individualisation des frais de chauffage.
Cette étude est incontestable puisqu’elle réunissait l’ensemble des parties prenantes et elle a été pilotée par des acteurs indépendants.

On retrouvera dans l’étude :
Un benchmark à l’échelle européenne
Une analyse des coûts et de rentabilité de la mesure IFC
Une analyse statistique des gains énergétiques engendrés par l’IFC
Une étude sociotechnique : facteurs de réussite et d’échec, impact sur les pratiques des ménages et la gouvernance des copropriétés Pour lire l’étude et récupérer tous les éléments, chiffres et information.

Pour lire l’étude et récupérer tous les éléments, chiffres et information : cliquer sur l’image ci-dessous : 

https://librairie.ademe.fr/urbanisme-et-batiment/851-individualisation-des-frais-de-chauffage-ifc-dans-les-logements-collectifs.html

2 conclusions majeures issues de l’étude l’ADEME

Des gains énergétiques confirmés

Un impact sociologique positif

Les 3/4 des répondants indiquent que l’IFC a stimulé un changement de pratiques, à l’échelle individuelle ou collective. De nombreuses cibles témoignent de la réduction de comportements “déviants” de la part des autres copropriétaires, tel que de laisser les fenêtres ouvertes en plein hiver. Et la majorité des copropriétaires Interrogés témoignent d’une réduction de leur consommation d’énergie liée au chauffage. 
 La grande majorité des personnes interrogées, experts, PCS et copropriétaires sont favorables au système IFC et adhèrent au principe, Elles se disent aussi satisfaites par le dispositif d’IFC… »
 La mise en place de l’IFC est soit neutre vis-à-vis des projets de rénovation, soit elle les stimule. »
 Les observations montrent que la mise en place de l‘IFC ne génère pas, en soi et isolément, des conflits en copropriété. »