Calculer la consommation en chauffage de l’immeuble

Le but est de calculer la moyenne sur 3 ans des consommations de chauffage du bâtiment afin de déterminer où l’immeuble se situe par rapport au seuil de 80 kWh/m²SHAB.an.

Pour cela, le propriétaire de l’immeuble ou, dans le cas d’une copropriété, le syndic, détermine à partir des factures la moyenne des consommations annuelles de combustible ou d’énergie nécessaires au chauffage de l’immeuble considéré, hors eau chaude sanitaire, relevées sur les trois dernières années, puis la divise par la surface habitable (SHAB).

Si plusieurs combustibles sont utilisés pour le chauffage du bâtiment, le calcul doit être effectué pour chacun d’entre eux.

La part d’énergie utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire est à retrancher. Cette part doit être représentative de la consommation réelle du bâtiment. La méthode utilisée doit donc reposer sur des hypothèses claires et réalistes comme par exemple l’utilisation des résultats d’un audit énergétique ou d’un diagnostic de performance énergétique.

Une fois la part d’eau chaude sanitaire déduite, on obtient la consommation moyenne de chauffage de l’immeuble en kWh/an. En divisant cette donnée par la surface habitable (SHAB) de l’immeuble*, on obtient la consommation de chauffage en kWh/m²SHAB.an.

* définie à l’article R 111-2 du code de la construction et de l’habitation.

Bon à savoir

Pour certains combustibles, les factures font état d’une consommation en tonnes, litres, m3 ou stère, ce qui oblige à les convertir en kWh via des facteurs de conversion appropriés. Ceux-ci sont indiqués dans l’annexe I de l’arrêté du 27 août 2012 relatif à la répartition des frais de chauffage dans les immeubles collectifs à usage d’habitation.

Exemple :

La consommation d’énergie des 3 dernières années est de 300 000 kWh soit une consommation moyenne de 100 000 kWh/an, soit 140 kWh/m²SHAB.an. Sa consommation d’énergie pour chauffer l’eau est estimée à 40 kWh/m²SHAB.an selon le diagnostic de performance énergétique (DPE), ce qui laisse 100 kWh/m²SHAB.an pour le chauffage, soit 7 200 €*.

* Coût de l’énergie : 0,10 €/kWh