Télécharger la dernière version de l’observatoire IFC
Avec plus de 75 adhérents, le Syndicat de la Mesure regroupe les entreprises dont les activités sont la conception, la fabrication, l’installation, la maintenance et le contrôle métrologique d’instruments de mesure, dans les domaines de l’eau, l’énergie thermique, le gaz, les hydrocarbures et la régulation industrielle.
De ce fait le Syndicat de la Mesure représente les entreprises de services dont l’activité se déploie sur l’ensemble du parc immobilier national de logements collectifs (privé et social).
Les interlocuteurs de la Branche Eau et Energie Thermique du Syndicat de la Mesure sont les syndics de copropriétés et les bailleurs sociaux.
Les services déployés consistent en l’individualisation des charges, c’est-à-dire la mesure des consommations individuelles des différentes énergies grâce à l’installation de compteurs divisionnaires dans les appartements (chauffage, eau et parfois gaz ou électricité).
Grâce à la répartition en fonction de la consommation réelle du logement et à l’envoi d’informations et d’indicateurs destinés à sensibiliser les occupants, les solutions proposées contribuent à une baisse des consommations (15% à 25% en moyenne par immeuble constatés sur le chauffage et sur l’eau).